Cour d'appel du Québec

Gagnon c. Amazon.com inc.

500-09-027829-183

Bouchard, Marcotte, Cotnam

Appel d’un jugement de la Cour supérieure ayant accueilli en partie une demande en exception déclinatoire et en irrecevabilité et une demande d’autorisation d’exercer une action collective. Accueilli.

L’appelante reproche notamment aux intimées d’avoir recours à une méthode de facturation trompeuse et leur réclame des dommages-intérêts compensatoires et punitifs. Le juge de première instance a estimé que le volet compensatoire de l’action collective proposée constituait dans les faits une action en remboursement de taxes de vente, laquelle relevait selon lui de la compétence exclusive de la Cour canadienne de l’impôt et de la Cour du Québec.

Le juge a commis une erreur révisable. Il est vrai que l’appelante insiste dans ses procédures sur la perception erronée de taxes par les intimées. Sa cause d’action demeure néanmoins distincte d’une simple demande de remboursement de taxes en ce qu’elle repose sur une prétendue violation de la Loi sur la protection du consommateur (RLRQ, c. P-40.1), notamment de son article 227.1, qui régit les déclarations fausses ou trompeuses relatives au paiement de taxes exigibles en vertu des lois fiscales. Dans un tel contexte, le litige échappe au libellé des dispositions régissant la compétence exclusive de la Cour canadienne de l’impôt et de la Cour du Québec. La Cour supérieure demeure donc compétente pour se saisir de l’affaire. Le fait que celle-ci soit éventuellement appelée à interpréter la Loi sur la taxe d’accise (L.R.C. 1985, c. E-15) ou la Loi sur la taxe de vente du Québec (RLRQ, c. T-0.1) n’y change rien. 

*Résumé réalisé par SOQUIJ
Texte intégral de l'arrêt: Http://citoyens.soquij.qc.ca

Le fil RSS de la Cour d'appel vous permet d'être informé des récentes mises à jour.

Un fil RSS vous permet de vous tenir informé des nouveautés publiées sur un site web. En vous abonnant, vous recevrez instantanément les dernières nouvelles associées à vos fils RSS et pourrez les consulter en tout temps.


Vous cherchez un jugement en particulier ?

Les décisions rendues par la Cour d'appel depuis le 1er janvier 1987 sont disponibles gratuitement sur le site internet: citoyens.soquij.qc.ca

Une sélection de décisions plus anciennes, soit depuis 1963, est disponible, avec abonnement, sur le site internet suivant: soquij.qc.ca